VPN Trust Initiative (VTI) s’oppose à une tentative juridique malavisée d’étendre le blocage des sites Web aux VPN
Alors que les fournisseurs de VPN ont été officiellement convoqués à comparaître devant le tribunal français le 10 décembre dans le cadre des efforts anti-piratage de Canal+, l’Initiative de confiance VPN (VTI) estime qu’une réponse coordonnée de l’industrie est nécessaire. La VTI a publié sa lettre s’opposant à toute demande visant à obliger les tribunaux français à imposer aux services VPN de bloquer l’accès aux sites de streaming potentiellement contrefaits.
La lettre indique en partie :
“L’histoire a montré que les restrictions visant l’infrastructure numérique échouent à s’attaquer aux causes profondes du piratage. Malgré la pression légale croissante sur les fournisseurs d’infrastructure pour qu’ils s’attaquent aux problèmes de contenu sur leurs réseaux, les taux de piratage mondiaux continuent d’augmenter. Se concentrer sur des outils neutres en matière de contenu comme les VPN, plutôt que de s’attaquer aux sources de contenu illégal, non seulement n’aide pas à lutter contre le piratage, mais crée et inflige des dommages collatéraux à la cybersécurité et à la vie privée, mettant ainsi les utilisateurs en danger.
De plus, ces mesures générales ciblent tous les services VPN, y compris ceux qui adhèrent à des principes stricts de l’industrie (voir : Principes de la VTI), tels que des pratiques robustes en matière de sécurité et de confidentialité. Les utilisateurs peuvent être poussés vers des alternatives non sécurisées, ce qui peut entraîner des cybercrimes et d’autres activités malveillantes. En exigeant que ce groupe de fournisseurs de VPN respectant des principes de sécurité et de confidentialité restreigne l’accès, cette mesure est non seulement injustifiée, mais expose également les résidents français à des risques importants en matière de cybersécurité, compromettant ainsi leur sécurité en ligne.”
Voici la version complète en français:
CANAL+ Response Letter - FrenchÀ propos de l’Initiative de confiance VPN de l’i2Coalition:
L’Initiative de confiance VPN (VTI) de l’i2Coalition est un consortium dirigé par l’industrie qui promeut la sécurité et la vie privée des consommateurs en ligne en augmentant la compréhension des VPN et en renforçant les pratiques commerciales dans un secteur qui protège déjà des millions d’utilisateurs d’Internet. La VTI s’appuie sur des connaissances de première main pour plaider en faveur de la création, de la validation et de l’évaluation de lignes directrices qui renforcent la confiance et la transparence tout en atténuant les risques pour les utilisateurs.
Pour en savoir plus sur la VTI, veuillez cliquer ici.